Douze heures en autocar depuis Valparaiso et nous voici arrivés au nord de la Patagonie. Les températures sont nettement plus fraîches matin et soir mais nous avons de la chance car le soleil est au rendez-vous le reste de la journée et nous offre une petite vingtaine de degrés à son zénith.
Nous avons déjà fait un petit bout de chemin puisque après notre première étape Pucón (arrivée sous des trombes d’eau), nous avons fait escale à Osorno puis élu domicile quelques jours à Puerto Varas avant de descendre sur l’île de Chiloé d’où nous vous écrivons.
Nous prenons de plus en plus nos marques dans ce pays et optons désormais, quand nous le pouvons, pour des locations de cabañas simples chez l’habitant, c’est-à-dire des petites maisonnettes qu’ils ont construits sur leur propriété à des fins de location (merci Airbnb). Pour nous, 4 c’est l’idéal car nous y trouvons plus d’espace et d’autonomie (cuisine) et cela correspond bien à notre rythme familial. Aussi, l’accueil de nos hôtes est toujours très agréable, toujours prêts à nous rendre service. C’est bien aussi d’observer de plus près les différents modes de vie et la curiosité semble réciproque.
Après 4 jours passés dans la très (trop ?) touristique Pucón, nos premières impressions furent un peu mitigées, on se croirait en Suisse tant au niveau des paysages que des prix pratiqués. Il parait que cela ne devrait pas vraiment s’arranger en descendant plus au sud. Il faut souligner aussi que nous sommes en plein boum des vacances d’été (c’est un peu notre mois d’août en janvier ici).

Après Pucón nous avons fait une courte escale de deux jours à Osorno, ville depuis laquelle nous sommes allés faire un tour sur la côte Pacifique, à Bahia Mansa, petit port pas très coquet mais typique, où nous avons pu déguster de bons poissons frais. Pas de baignade, l’eau est un peu trop fraîche : notre corps se souvient encore très bien de Bora-Bora.

C’est à la suite de ces 2 jours que nous sommes arrivés à Puerto Varas, indéniablement notre coup de cœur de cette première quinzaine « patagonienne ». Un cité « balnéaire » située au bord du plus grand lac du pays avec une vue imprenable sur 3 majestueux volcans aux cimes enneigées.

Un bon souvenir aussi parce que nous avions une super cabaña, très propre et bien équipée avec des hôtes aux petits soins (vin blanc et saumon fumé en cadeau de bienvenue). Un grand souvenir enfin parce que nous avons descendu avec Perrine la rivière Petrohue en Rafting. Une demi-journée à la fois sportive (le niveau de l’eau très élevé procure une bonne dose d’adrénaline) et contemplative (la rivière serpente entre les 3 volcans – image à la une du billet).


Après cette belle semaine à Puerto Varas, direction l’île de Chiloe, 5ème plus grande île du continent, connue notamment pour ses églises classées au patrimoine de l’Unesco et ses « palafitos », maisons sur pilotis au bord de l’eau.


Hier nous avons terminé notre visite de Chiloe en allant voir des manchots qui se reproduisent dans le coin de décembre à mars. Il y avait à la fois des manchots de Magellan et des manchots de Humboldt, ces derniers étant en voie d’extinction. Nous avons pu observer également un lion de mer et des cormorans. Comme vous pouvez l’imaginer, cette excursion a beaucoup plu à Jeanne et Salomé. A nous aussi d’ailleurs, puisque c’est la première fois que nous observions ces animaux en pleine nature.

Nous prenons demain le ferry pour 24h de périple jusqu’à Puerto Chacabuco, bien plus au sud. Nous passerons bientôt la frontière argentine pour revenir ensuite au Chili près de la Terre de feu. Les glaciers nous y attendent.
¡ Hasta luego !
Bonjour la petite famille. Wouaaaah! Magnifique….comme d’hab. En effet, cette descente en rafting a dût vous procurer de belles et fortes sensations. Contente de voir que tout se passe bien pour vous. Nous c’est grisaille, pluie et vent, alors de voir tous ces superbes clichés avec ces ciels bleus, nous font rêver. Plein de gros bisous à partager.
J’aimeJ’aime
C’est super de vous suivre … un vrai régal … merci !
Belle année à tous les 4 et continuez à vous faire plaisir
bises
Pascale
J’aimeJ’aime
Salut Pascale, excellente année à toi aussi. Bises
J’aimeJ’aime
Allez y doucement; j’ai du mal à vous suivre sur Google Earth. Bien sur je suis en retard; j’arrive juste à Puerto Chacabuco. J’ai remis une petite laine car ça commence à fraichir dans votre région.Côté température et ciel on commence à être à égalité. Pour le relief la lute est inégale; le plus gros dénivelé est de 70 m à Vernon. Bien reçu le colis de Noel; merci les filles de nous envoyer les jouets qui encombrent vos sacs à dos. Couvrez vous bien. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
T’as plus qu’à prendre tes billets d’avion pour nous rejoindre !
J’aimeJ’aime
Bonjour de Vernon! Et merci pour vos nouvelles et vos photos .Grosses bises à mes petites filles et à leurs parents! Janick
J’aimeJ’aime
J’ai lu tous vos commentaires avec Sophie chez elle devant un bon feu dans sa cheminée et avec une bonne tasse de thé. Quel incroyable voyage vous faites avec mes petites filles. Bon voyage et à bientôt. Bises de Maman Janick et Mamie
J’aimeJ’aime
En visite chez Jaja avec Joëlle (salembier) nous voyageons avec vous et rêvons à travers ces beaux paysages. Profitez en bien. Plein de bises de nous trois.
Marie (Bosson)
J’aimeJ’aime