Après un bref passage par Santiago (enfin une ville et de la variété alimentaire !) et Calama, nous sommes arrivés dans le La la land de San Pedro de Atacama, au nord du Chili. On avait eu du mal à quitter la Polynésie et l’île de Pâques. On se sent complément ailleurs dans cette région certes moins chaleureuse (sourires peu nombreux), mais aux paysages, ciels et noms magiques : vallée de la lune, de la mort, de mars,… San Pedro est une petite oasis dans ce grand désert aux confins de l’Argentine, la Bolivie et le Chili.

C’est une des régions les plus arides du monde, coincée entre la cordillère des Andes et la fosse océanique d’Atacama.

Dans ce paysage de bout du monde, on voit des volcans à perte de vue et quelques animaux qui arrivent miraculeusement à y survivre (oiseaux, lézards, vigognes – sortes de Lama, renards).


Les filles nous ont difficilement suivi pour explorer la Vallée de Lune, sauf quand il s’agissait de parcourir une grotte dans le noir ou de grimper sur les rochers.

On a adoré découvrir « Piedras Rojas », en une, avec sa lagune vert pâle, ses rochers rosés et les volcans (à 6000 m quand même) autour. Et on a été ébloui par le ciel super pur (plusieurs observatoires internationaux tellement le ciel est exceptionnel). On peut même y voir deux galaxies à l’oeil nu dans le ciel sans lune !


C’est peut-être à Noël qu’être loin nous fait le plus bizarre. Etre sous le soleil aride du désert, sans famille, est étrange (et sans la goûteuse nourriture française aussi). Heureusement, les chiliens fêtent eux aussi Noël, avec processions dans les rues et veillées nocturnes… et du bon vin.

Les filles ont eu quelques cadeaux seulement, comme nos sacs n’ont que peu de place. Les legos ont bien rempli leur mission, elles ont été ravies (on appréhendait un peu) et même avec quelques uns, leur imagination crée de belles aventures.
Prochaine étape, Valparaiso et son feu d’artifice du nouvel an. On va encore profiter de la chaleur (sans vous narguer) avant de se retrouver plus au frais et sous la pluie de Patagonie…

Super çà change de PARIS…. Bisous
J'aimeJ'aime
Enjoy 2018 Greg and its Hippy Girls! De nouveaux possibles en perspective ✌️ And stil have great fun in life✨
J'aimeJ'aime
Merci Fabienne. Feliz ano Nuevo tambien ! Bises
J'aimeJ'aime
Hello les amis que du bonheur de voir vos images… Ça rechauffe le coeur ici le climat est bien différent. .. Il neige encore encore et encore il est déjà tombe presque 2 mètres depuis le début de saison … Cet à dire il y a 15 jours… Alexis s’éclate aux cours de ski et Élisa grandit ça que jour un peut plus …Elle sourit tout le temps… Du bonheur en barre …. On vous envois pleins de bisous et bon vous souhaite un 2018 rempli de joie…A bientôt
J'aimeJ'aime
Impressionnant et dépaysant
Pense bien à vous et une excellent année exceptionnelle à vous 4
J'aimeJ'aime
c’est tellement beau ces paysages!!!
on vous embrasse
J'aimeJ'aime