Rapa Nui

le

Nous avions déjà le sentiment d’être privilégiés avant d’arriver, notre séjour sur l’île de Pâques (« Rapa Nui » dans la langue locale) n’a fait que renforcer ce sentiment.

Imaginez une île de 6000 habitants, perdue au milieu du Pacifique à mi-chemin entre Tahiti et Santiago du Chili (5000 kilomètres de chaque côté), formée par 3 volcans et peuplée de mystérieuses statues disséminées un peu partout, les Moai, dont on se sait toujours pas exactement comment les autochtones ont pu les lever et les déplacer  sur ces longues distances. Les Moai ne regardent jamais l’océan (hormis sur un site) mais tournent leurs regards sur le village établi, à l’époque, à proximité.

DSC08037
Tongariki, notre site préféré.
DSC08020
« Jeanne, viens sur la photo ! »
DSC07997
Selon la théorie de Salomé, les Moai sont des soldats transformés en pierre par un sorcier
DSC08048
Anakena, la superbe et unique plage de l’île surplombée par les incontournables Moai

Aujourd’hui, il n’y a quasiment plus qu’une « ville », celle d’Hanga Roa, où se concentrent commerces, port et hébergements. L’île reçoit chaque année environ 90 000 touristes, dont les chiliens et les tahitiens que l’on trouve en majorité. Les habitants ont un pied au Chili (la langue, le métissage) et un pied en Polynésie (leurs racines, leur culture). De ce mélange et de cet isolement résultent un formidable sens de l’accueil, une musique omniprésente et par dessus tout le sentiment de vivre un peu à part, hors du temps. C’est difficile à expliquer.

DSC08064
Le port d’Hanga Roa et son marchand de glace fréquenté régulièrement

Aussi, la chance des privilégiés que nous sommes ne s’est pas arrêtée là. Déjà, nous avions loué une cabana chez l’habitant avec 2 chambres, des vrais matelas, une cuisine et un salon. Et pour nous, c’est déjà beaucoup (le plus grand espace qu’on ait eu) ! Quand on dit chez l’habitant, on veut dire une petite maison sur le terrain de la maison de Patricia et Ivan mais aussi celles des frères, des oncles, des enfants… 2 cabanas sont à louer, l’une en face de l’autre et dès le lendemain de notre arrivée, nous avons vu débarquer une famille de français « tourdumondistes », super sympas, avec, cerise sur le gâteau, 3 enfants de 5, 8 et 9 ans ! D’un côté comme de l’autre, nous étions tous ravis de pouvoir discuter, jouer – et accessoirement prendre l’apéro ! – avec des compatriotes ! Bref, nous avons passé tout le reste du séjour ensemble et cela a fortement contribué à cette joyeuse semaine. En fait c’était un peu un chassé-croisé puisque Michel, Virginie, Anouk, Marceau et Camille font le tour du monde dans l’autre sens et venaient de Santiago pour aller sur Papeete. Nous espérons nous revoir en France.

DSC08090
Encore des Moai, accessibles à pied depuis Hanga Roa
DSC08083
Le club des cinq
DSC08115
Du bon temps passé tous les 9 (merci Camille pour cette pose !)

Vous allez dire que j’en rajoute mais ce n’est pas tout ! Patricia et Ivan mariaient leur fille pendant notre séjour et nous étions formellement invités. La cérémonie a eu lieu en haut d’un volcan, surplombant l’ancien cratère empli d’eau, avec vue sur l’océan à 360°. La fête s’est poursuivie avec musiciens, danses et repas locaux, traditionnels et modernes. Nous avons entendu et vu parait-il les « Rolling Stones » du coin.  Un souvenir mémorable !

DSC08101
La cérémonie, au bord du cratère du volcan Orongo

Après cette superbe transition pacifique où nous serions bien restés plus longtemps (Polynésie, île de Pâques), nous arrivons sur notre 3ème continent, l’Amérique du Sud, d’où nous vous enverrons des nouvelles pour les fêtes.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. GALLIC dit :

    Je vois que la vie est belle et pour les filles c’étaient formidable de trouver des amis ; A la fin du périple vous aurez peut-être l’occasion de revoir cette famille et faire le tour de vos impressions et de votre grand voyage. Bisous

    J'aime

  2. celine dit :

    Belle expérience et paysages étranges. Bonnes fêtes à toute la famille

    J'aime

  3. Annick dit :

    je vous souhaite un excellent passage en 2018 !
    et surtout profitez des 6 mois qui arrivent

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s