North Queensland

le

Deux heures de vol et nous sommes passés d’une zone aride à une zone tropicale. Un peu comme si nous avions zappé de Mad Max à Crocodile Dundee.

Nous trimbalons désormais nos sacs à dos dans la partie nord de l’état du Queensland dont la « capitale » est Brisbane, située plus au sud. Pour l’heure, nous avons atterri à Cairns, ville moyenne (dans tous les sens du terme), porte d’entrée vers la Grande barrière de corail et la « Rainforest ».

Ici, tout est classé parc national, patrimoine mondial de l’Unesco même. En mer comme sur terre. Il faut dire que l’écosystème abrite une faune et une flore particulières que Salomé a évoquées dans son billet. Et nous n’avons pas (encore) eu la chance de croiser la route de toutes les créatures endémiques du coin : casoar à casque, wombat à narines poilues (clin d’œil à ma chère frangine qui saura pourquoi), veuves noires, pythons à tête noire, ornithorynques… Les brochures touristiques affirment que cette forêt tropicale est la forêt primaire la plus ancienne au monde. Ceci dit, nous avons l’impression que les australiens pensent toujours disposer de « the most quelque chose of the world » ! Le pire, c’est qu’ils ont peut-être bien raison.

Nous avons passé deux nuits sur Cairns avant de reprendre un van, le même que celui que nous avions dans l’Outback. Cette fois, nous allons le garder plus de 2 mois.

Depuis Cairns, nous sommes partis 1 journée en excursion en catamaran pour voir la fameuse « Grande barrière de corail » d’un peu plus près. Une belle journée : promenade en mer, beaux poissons et jolis coraux. Mais, au grand dam de Perrine et des filles, pas de tortue ! On a aussi trouvé l’eau un peu froide (23°C) après les 29°C connus en Thaïlande (et ouais, voyager c’est aussi comparer et la différence est notable, croyez-moi !).

Nous avons pris ensuite la route du nord (Cook Highway), entre jungle vallonnée et plages à perte de vue. En plusieurs étapes, avec entre autres : Kuranda, où nous avons visité le petit parc animalier décrit avec brio par Salomé. Daintree, où nous avons fait une petite balade d’une heure sur la rivière éponyme pour découvrir la mangrove et ses crocodiles.

DSC06891

DSC06892

Port Douglas, station balnéaire, où nous avons pu dormir sur le port, face à la mer. Cette ville très agréable et animée dispose d’une plage de plus de 6 km de long ! Bon, pour être tout à fait honnête, nous ne nous sommes pas encore baignés dans la mer : méduses tueuses, les « box Jelly Fish » (elles font le tour du monde avec nous celles-là !) et crocodiles sont potentiellement présents.  Certaines plages sont équipées de filets de protection que nous devrions bientôt tester. C’est aussi pour cela que les grandes villes comme Cairns ou Brisbane sont équipées de lagons artificiels et que les gens se baignent là-dedans, pas dans l’océan.

DSC06870

DSC06925
Port Douglas au crépuscule

Entre ces différentes visites ? Et bien c’est la vie de bohème où l’on s’organise pour cohabiter dans 5 m², où l’on alterne les bons plans pour camper gratos ou à moindre coût et les camps un peu plus onéreux dans lesquels nous venons chercher le « power », recharger la batterie quoi. Voire prendre une bonne douche chaude.

DSC06865

DSC06928
Josephine Falls
DSC06929
trempette à Josephine Falls

Depuis dimanche, nous avons entamé la route vers le sud et, après une pause fraîcheur dans les cascades « Joséphine », nous nous sommes posés à Bingil Bay (Mission Beach). Nous avons envie (et besoin) d’y rester quelques jours. D’autant plus vu l’emplacement que nous avons dégoté :

DSC06938

Prenez soin de vous et à bientôt !

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Odile dit :

    Wahou ! la vue depuis votre bungalow ! ma-gni-fique ! Love love.

    J'aime

  2. Sandrine dit :

    Salut les aventuriers!! Toujours heureuse de lire vos reportages. Bravo à Salomé pour son billet que Lola à lu avec beaucoup d’intérêt 😀. Merci Greg de faire référence à ta grande sœur après avoir évoqué le wombat à narines poilues 😜. c’était hot d’avoir le wombat et la casoar dans ses cartes😉! Bonne continuation pleins de bisous à tous les 4😘

    J'aime

  3. Christophe dit :

    Merci pour ce partage. Toujours agréable un petit voyage virtuel dans le flux du quotidien

    Aimé par 1 personne

  4. Janick dit :

    Bonjour de Maman, Claire vient d’arriver pour le weekend et me montre votre blog de voyage. Moi je ne suis pas très douée. Quel super voyage! On vous embrasse fort. Maman et Claire

    J'aime

  5. Emma dit :

    Qu’est ce que c’est beau, merci de nous faire voyager avec vous ! Ici le soleil est revenu, les vendanges sont faites et la rentrée s’est bien passée mais je pense que Jeanne et Salomé ont la meilleure école qui soit 😉 Les veinardes ! Profitez bien et continuez de nous faire partager vos aventures (ça nous donne plein d’idées)
    On vous embrasse fort tous les 4.
    Emma, Pierre, Lilas et Jasmine

    J'aime

  6. Nous vous suivons avec grand bonheur dans vos perigrinations du bout du monde. Très belle description de Salomé, entrée directe en sixième garantie par l’inspecteur d’académie auquel j’ai fait suivre le carnet. Bonne route

    J'aime

  7. pierre Besson dit :

    Ils sont magnifiques ces paysages, ça fait rêver! Des gros bisous à tous les quatre de Pierre et Janick

    J'aime

  8. Isabelle dit :

    Coucou
    Après une semaine en Tunisie où nous avons glandé sur la plage au soleil entouré de 90 % de russes !!! Je me suis reposée mais il aurait fallu une seconde semaine. Le retour : speed au bureau et je pense couvert une infection pulmonaire. Je pense que 2017 n’est vraiment pas mon année
    Profitez bien
    PS : nous pensons plutôt au Brésil ????

    J'aime

    1. Greg dit :

      Merci Isa ! Ce serait avec plaisir que nous vous retrouverions au Brésil !
      On part du bush ce matin pour retourner au bord de mer. Bon week end, Perrine

      J'aime

  9. Janick dit :

    je suis sur votre blog avec ma copine Sophie et nous admirons vos photos
    Je pense à vous tous les jours
    Bravo pour ce fantastique voyage et bises de Vernon
    maman Janick

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s