Sà wàt di Thaïland

le

Après de longues heures de voyage (via Hong Kong), nous sommes arrivés bien fatigués à Bangkok. Aussi, connaissant la bouillonnante capitale, nous avions fait le choix de partir directement sur Ayutthaya, l’ancienne capitale du Siam, ce qui nous a ajouté une bonne heure de minibus. Nous vous laissons juger la tête de Jeanne dans notre premier tuk-tuk :

DSC06271
« suis crevée mais je me marre bien quand même »

En plus de la fatigue, nous avons accusé le coup – particulièrement les enfants – de cette chaleur lourde et humide qui sévit en Thaïlande. Après une semaine, nous sommes désormais bien acclimatés !

Ayutthaya est une ville moyenne dotée de nombreux temples. Lors de notre première rencontre avec Buddha, Jeanne me demande : « dis papa, je peux prendre le pharaon en photo ? » 🙂

DSC06295
« Dis papa, je peux prendre le pharaon en photo ? »

Nous avons rapidement loué des vélos pour découvrir la ville de manière plus libre. Par la même occasion, cela nous a offert un petit entraînement à la conduite à gauche en prévision de l’Australie. Ce moyen de locomotion nous a également fait connaître notre premier couac : en effet, Jeanne s’est coincée le pied dans la roue du vélo et s’est fait bien mal. Et pour nous, une belle frayeur. Heureusement rien de cassé mais elle en garde encore une belle plaie.

Ces premiers jours nous ont également permis de confirmer l’hospitalité et la gentillesse des Thaïs, notamment à l’égard de nos petites têtes blondes aux yeux clairs.

Après ces 3 jours passés à Ayutthaya, nous avons pris la direction du nord et de la célèbre cité de Chiang Mai que nous avons rejoint en train. Un long trajet (10h) néanmoins confortable pendant lequel nous avons pu admirer le changement de paysage : rizières, montagnes, jungle…Salomé et Jeanne ont été incroyables de patience, d’autant plus que nous avons dû nous résigner, faute de disponibilités, à prendre le train de jour plutôt que le train-couchette. Pour les récompenser et ne pas pousser le bouchon trop loin, nous avons pris la décision de redescendre vers les plages du sud en avion et nous éviter ainsi une bonne quinzaine d’heures de voyage.

Nous visitons donc Chiang Mai depuis 2 jours et continuons nos visites et autres découvertes culinaires. Si Jeanne est un peu plus difficile, Salomé se régale (et nous aussi) des spécialités locales (Pad Thaï, soupes de nouilles et autres curry ou brochettes) que nous dégustons surtout sur les échoppes des marchés.

DSC06286

Aujourd’hui fut une journée spéciale puisque nous sommes partis toute la journée à la découverte des éléphants. Et nous avons décidé de la jouer « éthique » (et ouais mon pote). En effet nous imaginions faire la balade à dos d’éléphant tranquilou milou mais en fait sachez tous que c’est pas bien. Pas bien du tout même. Car ces pauvres bêtes sont surexploitées, meurent très jeunes avec le dos en vrac. Alors nous avons choisi une solution alternative, pour la sauvegarde de ces pachydermes : une journée à les côtoyer de (très) près, les nourrir, les baigner (dans la boue puis dans la rivière), les caresser mais sans jamais les monter. Et cette journée fut une belle expérience pour toute la famille. Après quelques appréhensions normales, Salomé et Jeanne, surtout Salomé ont pris de l’assurance face à ces belles bêtes malgré tout impressionnantes.

Voici quelques photos :

DSC06337
« t’as de beaux yeux tu sais »
DSC06403
Même pas peur
DSC06384
Viens là que je te brosse

Bien sûr, nous n’étions pas seuls et avons pu faire connaissance avec des suisses, un américain, une écossaise et pu prendre le temps de discuter avec les locaux de l’étape comme cette grand-mère de 80 ans (enfin on a plutôt discuté avec sa petite fille car la grand mère ne parlait pas anglais, hein)

DSC06407

Demain, nous partons nous mettre au vert quelques jours à Chiang Dao, dans la montagne à 70 km au nord de Chiang Mai, où nous avons trouvé des petits bungalows en pleine nature. Nous y passerons 2 ou 3 jours avant de revenir par ici pour prendre l’avion vers le sud. Nous vous raconterons tout ça dans un prochain billet.

Et au fait, on « maîtrise » déjà tous les 4  quelques mots de Thaï (bonjour, au revoir, merci, s’il vous plaît).

Alors « lah gorn » les amis !

21 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Besson dit :

    Bien Sympa cette première étape… profitez bien et au prochain récit, bises

    Aimé par 1 personne

  2. celine dit :

    Sympa les photos et les commentaires. Au prochain billet.

    Aimé par 1 personne

  3. Hervé Gallic dit :

    Bon aniiversaire Greg, et merci pour les nouvelles que nous attendions avec impatience. De très belles photos et de belles rencontres .Bisous de nous deux.

    J'aime

    1. ggallic dit :

      Merci beaucoup ! Bisous.

      J'aime

  4. isabelle dit :

    Superbes photos
    Bon anniversaire Greg. Je suis très fière de mes petites copines !
    Bisous de Isa et Phil

    J'aime

    1. Greg dit :

      Vous pouvez être fiers, les filles assurent un max ! Merci d’avoir pensé à mon anniv. On vous embrasse.

      J'aime

  5. Janick dit :

    Merci pour vos nouvelles et bon anniversaire Greg!!!!!!
    bises à vous quatre

    J'aime

    1. Greg dit :

      Merci Janick ! Bises

      J'aime

  6. philippe dit :

    Bon, vous avez changé de date mais à Vernon c’est toujours le 15; donc pas de retard pour ton très bon anniv.
    Je pensais avoir fait le plus dur en apprenant à faire du vélo à Salomé avant votre départ mais j’ai complètement oublié d’apprendre aux parents.
    La bise aux belettes

    J'aime

    1. Greg dit :

      Ahaha…ici ils sont à 4 sur les scooters, c’est peut-être l’option qu’on aurait dû privilégier ! Merci pour l’anniv’. Bises.

      J'aime

  7. Moris dit :

    hello a famille, quel plaisir de lire vos premiers pas dans ce long voyage.
    …..avec un jour de retard joyeuse anniversaire à mon poto!!!
    bises a vous tous

    J'aime

    1. Greg dit :

      Merci mon ami. Aujourd’hui c’est pluie tropicale non stop ! Bises à tous les 4.

      J'aime

  8. Estelle dit :

    Quel plaisir de te lire et de découvrir vos premières péripéties. J’espère que le pied de la puce va mieux. … Avec 1 jour de retard, joyeux anniversaire. Bises à Vous 4

    J'aime

    1. Greg dit :

      Salut Estelle ! Cool de voir que tu consultes le blog. J’espère que les vacances furent bonnes (je n’en doute pas). Le pied de Jeanne cicatrise comme il faut. Je t’embrasse ainsi que les valeureux collègues qui ont repris le boulot !

      J'aime

  9. Doudou dit :

    Bonjour à vous 4, content de vous savoir bien arrivé et en forme ( enfin presque).

    Bon anniversaire mon greg, bisous à toute la famille.

    Douds

    J'aime

    1. Greg dit :

      Merci mon Doud 😉

      J'aime

  10. Claire dit :

    Super ces premieres nouvelles, tout a l’ai de rouler (meme le vélo sur le pied de Jeannou), mangez un max de Pad Thai pour moi! Hate de lire le prochain billet. Des bisous a vous quatre

    J'aime

    1. Greg dit :

      Salut Claire, un nouveau billet est en ligne. On se gave de Pad Thaï, et les filles adorent ça, même Jeanne (but no spicy). Bisous.

      J'aime

  11. Fabienne dit :

    Hey , je découvre qu’il y a eu de l’anniv’ il y a peu…
    Alors S̄uk̄hs̄ạnt̒ wạn keid Greg ! (merci Google….)
    De retour à Paris, plonger dans votre site, c’est cadeau pour rêver encore.
    Quant à vous, continuer de vivre. Au fond il n’y a que çà de vrai 😉
    Have a good trip the Gallic Family . Bises

    J'aime

    1. Greg dit :

      Merci Fabienne. Impressionné par ton niveau en thaï 😉. J’espère que tes vacances furent bonnes et si on peut les prolonger par la pensée alors tant mieux, tu peux compter sur nous !

      J'aime

  12. Thiry Andrée dit :

    Hello tous les 4,superbes photos que nous découvrons will,laurie et moi. c super ce que vous faites.on attend les prochaines avec plaisir.merci pour le rêve! à bientôt! gros bisous .

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s